Ce petit explicatif va vous guider en 7 étapes pour que vous puissiez facilement créer vos propres rideaux.
Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air.
Les deux points principaux sont les suivants:
- Bien calculer les dimensions de tissu nécessaire
- Arriver à coudre droit
Pour le premier point, nous allons vous expliquer comment faire des rideaux froncés (on ne parle pas des panneaux japonais, store bateau etc.) avec différentes finition (oeillets, ruflette, pattes de tissu).
Etape 1 - Prendre ses mesures:
La largeur de vos rideaux :
Dans tous les cas, elle doit être égale à la longueur de la tringle que vous allez fixer.Il faut donc voir quelle tringle vous allez mettre et à quelle place.
Nous vous conseillons une tringle qui soit plus large que la fenêtre (Êlle doit déborder de 15 et 20cm de chaque côté de la fenêtre).
Si vous choisissez de faire 2 pans de rideaux pour la même fenêtre (et ainsi avoir une ouverture centrale), cela ne change en rien tous les calculs que nous allons faire. Dans ce cas, il faut simplement diviser en deux le rideau prévu (le tissu pour les ourlets de côté est négligeable).
La hauteur de vos rideaux :
Votre tringle doit être fixée au mur pour calculer correctement la hauteur de votre rideau.Nous vous conseillons de la fixer à 15cm minimum du haut de la fenêtre. Cette distance peut bien évidemment être différente suivant les cas (caisson store/ plafond bas/ plafond haut...)
Ensuite, mesurer la distance du haut de la tringle, jusque au sol.
Etape 2 - Calculer le tissu nécessaire
Maintenant que nous connaissons les dimensions exactes à couvrir, il faut calculer le tissu nécessaire pour recouvrir cette surface. Comme les rideaux sont plissés, il faut du tissu en plus en largeur, mais aussi, il nous faut compter le tissu nécessaire pour les ourlets, et pour le rétrécissement du premier lavage!Largeur :
Pour faire de jolis plis, il est usuel de calculer la largeur de tissu nécessaire ainsi :
Largeur rideau= largeur barre (voir ci-dessus) X 1,7
Ce rapport de 1,7 peut varier entre 1,5 et 2 en fonction :
- quantité de plis souhaités (parfois on souhaite peu de fronces, parfois beaucoup!)
- finition et type de tissu (la finition ruflette pour du voilage sera plus jolie avec un rapport de 2)
- la dimension du tissu (pourquoi perdre 30 cm de tissu ? autant augmenter le rapport pour obtenir un peu plus de plis)
Hauteur :
Nous avons calculé la hauteur à couvrir (voir ci-dessus). La hauteur de tissu nécessaire est :hauteur tissu = hauteur à couvrir + 25cm (ourlets) + 5 cm (rétrécissement) + hauteur raccord (si finition 2 pans sur tissu à gros motifs)
Les ourlets du haut du rideaux doivent en effet être assez larges (environ 10cm) pour pouvoir installer les fixations, et ceux du bas aussi (pour une meilleure tombée).
Si vous choisissez un tissu à raccord et de faire un rideau en 2 pans, il faudra peut-être rajouter un peu de métrage pour que le deuxième pan se raccorde bien au premier.
Les tissus rétrécissent toujours au lavage.
Nous vous conseillons de laver votre tissu avant la confection, et de compter 5cm en plus par hauteur de rideau pour pouvoir gérer ce rétrécissement.
Etape 3 - Ajuster la quantité de tissu nécessaire par rapport au tissu choisi
Les tissus existent en différentes largeurs (entre 140cm et 300cm) que l'on appelle "laize". Si vous choisissez un tissu à motifs, il faut faire attention au sens des motifs sur le rouleau. Les motifs peuvent être dans le sens de du déroulé du tissu, ou bien dans la largeur du tissu.Les motifs sont dans la largeur du tissu:
Fréquent pour les tissus de grande largeur (>250cm) : Cela permet d'avoir la hauteur du rideau dans la largeur du tissu. On compte en mètre de tissu la largeur de rideau souhaitée (calcul étape 2).Ex : Les résultats des calculs de l'étape 2 donnent: largeur rideau=260, hauteur rideau 280cm. Et que la laize du tissu choisi soit 300cm.
La hauteur du rideau (280cm) est bien faisable dans la largeur du tissu (300cm). Il faut commander 2,6m de tissu.
Les motifs sont dans le sens du déroulé du tissu:
Fréquent pour les tissus de plus petite largeur (<200cm) : Il faut alors regarder combien de largeur de tissu il faut pour avoir la largeur de rideau souhaitée (calcul étape 2).Attention aussi si vous souhaitez une finition en 2 pans. Il faudra prendre un peu plus de tissu, de manière à pouvoir aligner les motifs du deuxième pan sur celui du premier. On appelle ça la "hauteur du raccord", qu'il faudra prendre en plus.
Ex : Les résultats des calculs de l'étape 2 donnent: largeur rideau=260, hauteur rideau 280cm. Et que la laize du tissu choisi soit 140cm.
La hauteur du rideau (280cm) n'est pas faisable dans la largeur du tissu (140cm). Nous allons faire la hauteur du rideau dans le déroulé du tissu (pour ne pas faire de raccord horizontal) : il faut donc commander 2 fois 280cm, soit 5,6mètres.
Pas de motifs :
Calculer avec les deux méthodes ci-dessus pour trouver celle qui permet d'avoir le moins de tissu nécessaire en évitant les raccords.Remarque :les raccords sont parfois nécessaires. Dans ce cas, il faut éviter de faire des raccords horizontaux (trop voyants), mais en faire verticalement (très fréquents pour les rideaux de grande largeur.
Etape 4 - Une doublure? et pourquoi pas...
On parle de doublure lorsqu'on rajoute un tissu à l'arrière du tissu principal du rideau. Les premiers objectifs de la doublure sont de protéger le tissu d'une décoloration due au soleil, et aussi d'alourdir un peu le rideau pour lui procurer une meilleure tombée.Ensuite, avec des tissus particuliers, on peut se servir de la doublure pour occulter du soleil (tissu occultant), ou rendre le rideau double face.
La doublure peut donc être :
- Du satin de coton : tissu léger, dans les tons de beige. Il est neutre.
- Du tissu occultant : Permet de couper totalement la lumière extérieure, et permet ainsi de remplacer des volets
- Du tissu coordonné : Choisissez un tissu assorti à votre tissu principal, et doublez votre rideau avec pour rendre ainsi votre rideau double-face.
Il faut compter comme le tissu principal, moins 10cm pour la hauteur, et moins 5 cm sur les côté. En effet, le tissu sera pris dans la couture du tissu principal, et on ne fera pas de revers dessus
Etape 5 - Coupe et Marquage de vos pans de rideaux
CoupeCoupez les tissus en fonction de vos calculs de l'étape 2.Si vous souhaitez un rideau en 2 pans (ouverture centrale), coupez les deux pans. Si vous avez des motifs sur votre tissu, et un rideau en 2 pans, faites attention à couper le deuxième pan de sorte à ce que les motifs se retrouvent alignés (il y aura surement une perte de tissu) MarquageComme le schéma ci-dessous l'indique, marquez vos coutures au fer à repasser :
|
Etape 6 - Couture
Il faut maintenant sortir la machine à coudre, et piquer avec un fil dans les tons, tout le tour du pan de rideau (à 5mm du bord environ).Si vous choisissez une finition "ruflette", vous pouvez piquer la ruflette en même temps que la couture du haut du rideau.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d'attendre pour coudre l'ourlet du bas du rideau que la tête de rideau terminée. Vous pourrez ainsi ajuster exactement la hauteur du rideau.
Etape 7 - Choix de la tête de rideaux
Ruflette :
Pour une finition rapide qui permet un coulissage facile du rideau : on fixe des agrafes(crochtets) dans le ruban fronceur (ruflette), et celles-ci sont ensuite clipsées sur les anneaux de la barre.La ruflette (ruban fronceur) peut être utilisée de nombreuses différentes manière.
- tirer les fils régulièrement pour faire froncer le tissu
- faire des plis à marquer au fer (voir image ci-contre). Ces plis peuvent être de différente sorte : vers l'intérieur,vers l'extérieur, l'un sur l'autre, plis "famands". Cela donne des fronces plus régulières, et fixes dans le temps. Mais attention aux calculs pour espacer les plis régulièrement
Retrouvez toutes les agrafes nécessaires à vos ruflettes dans notre magasin en ligne!
Oeillets
Les oeillets peuvent être :
- sertis: nécessite un outillage professionnel spécialisé. Cette finition n'est donc disponible que sur des rideaux "prêts à poser" ou en confection sur mesure
- Clipsables: pour le bonheur des couturières! On peut avoir des oeillets à la maison. Ceux-ci sont composés d'un côté femelle et un côté mâle. On fait un trou dans la tête de rideau, du diamètre de l'oeillet, et ensuite on assemble les deux parties de l'oeillet.
- sertis: nécessite un outillage professionnel spécialisé. Cette finition n'est donc disponible que sur des rideaux "prêts à poser" ou en confection sur mesure
- Clipsables: pour le bonheur des couturières! On peut avoir des oeillets à la maison. Ceux-ci sont composés d'un côté femelle et un côté mâle. On fait un trou dans la tête de rideau, du diamètre de l'oeillet, et ensuite on assemble les deux parties de l'oeillet.
Pattes de tissu
Faites dans le tissu du rideau (ou dans un coordonnées), ces pattes de tissu sont fixés directement sur le rideau. Compter un espacement de 10 à 15cm entre les pattes, et des largeurs de 5cm pour les pattes.
Remarque
: les rideaux coulissent plus difficilement avec cette méthode de
fixation. Vous pouvez doubler l'intérieur de la patte avec du scotch
transparent large pour aider.
VOILA ! VOS RIDEAUX SONT PRETS A ETRE INSTALLES !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire